AG 2014 - Banque Alimentaire de la Sarthe

La Banque Alimentaire de la Sarthe est une association Loi 1901 de lutte contre la faim. Elle est membre de la Fédération des Banques Alimentaires. Elle a pour mission de distribuer l’aide alimentaire aux personnes les plus démunies par le biais de 81 associations en Sarthe auprès de 5000 personnes.

AG 2014 - Banque Alimentaire de la Sarthe

1.    la BA72 en chiffres

En 2013 nous constatons une augmentation de 18% de nos approvisionnements due, pour l’essentiel, aux produits européens (+ 50 tonnes) et pour une part plus faible, aux dons des GMS (+18 tonnes).
En revanche, le tonnage distribué aux associations est en baisse de 12%.


A quoi attribuer ce recul ? Je n’ai pas véritablement de réponse. Dans la mesure où le nombre de bénéficiaires (5000) restent constant, peut être est-ce dû à une diminution des ressources financières des associations hors CCAS.
Néanmoins nous avons tout de même distribué 100 kg de nourriture par personne aidée, soit l’équivalent de 200 repas annuellement et une valorisation globale pour les 507 tonnes distribuées de 2 255 700 €.

2.    Le F.E.A.D.

Comme vous le savez le F.E.A.D (Fond Européen d’Aide aux Démunis) se substitue au P.E.A.D (Plan Européen d’Aide aux Démunis).
Nous exprimions  notre crainte, l’an passé de voir disparaitre ou diminuer fortement l’aide européenne.
Il n’en est rien, grâce au travail de nos politiques, de notre Fédération et des responsables de Banques Alimentaires, cet apport précieux de nourriture perdurera, en quantité néanmoins plus faible.
En revanche et il s’agit là d’un fait important à noter, ces produits européens ne pourront plus êtes facturés aux associations et CCAS, ni facturés par ceux-ci aux bénéficiaires.

Ceci aura inévitablement des conséquences financières sur notre budget.

3.    Les résultats financiers

En 2013, nous enregistrons à nouveau un excédent d’exploitation, mais ce résultat positif est très inférieur aux années précédentes (+ 5 000 euros).

Nous envisageons, dans le courant d'année 2014, des investissements en logistique (camion par exemple) ou immobilier (si nous avons la certitude de rester dans nos locaux actuels).

4.    La Collecte 2013

Cette fois encore les résultats ont été excellents, plus de 120 tonnes récoltés sur l’ensemble du département avec un nombre de points de distribution identique.
Merci à tous nos bénévoles pour leur dévouement et leur professionnalisme lors de ces deux jours de collecte et en amont dans sa préparation.


En conclusion, je remercie également nos 51 bénévoles et salariés, sans lesquels ce formidable élan de générosité envers les plus démunis ne pourrait avoir lieu.

 

Gilles SOCHARD

Président de la Banque Alimentaire de la Sarthe

A voir : la galerie photos de l'AG 2014 de la Banque Alimentaire de la Sarthe