BA 72 - Son histoire

La Banque Alimentaire de la Sarthe, une histoire de partage

Les années 70, voient la fin des 30 glorieuses et le début de la montée inexorable du chômage, lequel s'accompagne d'une précarité de plus en plus grande, pour de nombreuses familles.
Face à cette situation, véritable phénomène mondial, une première initiative est lancée par John Van Hengel en 1967, à Phoenix en Arizona et se développe durant les années, 70 à travers les USA. Elle fait ensuite école en Europe et en France, pour arriver en Sarthe en 1986.

A l'initiative de personnes de coeur, la Banque Alimentaire de la Sarthe est créée et s'installe tout d'abord dans l'ancienne caserne des pompiers du Mans, avenue  de Paderborn.
Mais rapidement, pour faire face à l'accroissement de la demande et des besoins en surface de stockage, elle s'installe toujours au Mans, au 128 Avenue Félix Geneslay, dans des locaux mis à sa disposition par Le Conseil Général.

La Banque Alimentaire 72 se positionne alors comme un organisme stockeur de produits alimentaires, géré par des bénévoles.
Elle met en place des tournées de ramassage auprès des producteurs de l'agro-alimentaire, de la grande distribution et des particuliers lors de journées de collectes qu'elle organise.
Elle reçoit aussi des dotations en produits alimentaires de l'état et des communautés européennes.

La précarité et les besoins ne faiblissant pas, la Banque Alimentaire Sarthe fournit actuellement en produits alimentaires (chiffres 2010), environ 80 associations charitables et CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) qui servent des repas au plus démunis.
Elle a ainsi recueilli et redistribué 543 tonnes de produits alimentaires qui ont permis à ses partenaires de venir en aide à près de 7000 personnes et de servir environ 1 million de repas.

Son action repose sur 4 piliers :

  • La GRATUITE des produits collectés et redistribués (produits sains non commercialisés)
  • Le DON de ces produits aux plus démunis, par l'intermédiaire des partenaires
  • Le BENEVOLAT sous la forme d'un don de temps, par 40 personnes en Sarthe actuellement
  • Le MECENAT sous forme d'aides provenant de collectivités publiques, d'entreprises ou de particuliers