Distribuer

La Banque Alimentaire de la Sarthe : une association caritative de distribution alimentaire

Chaque matin, du lundi au vendredi, les bénévoles de la Banque Alimentaire de la Sarthe trient le produit des dernières collectes et en parallèle préparent les commandes reçues de nos partenaires associations caritatives ou CCAS (Centre Communal d'Action Social). Ceux-ci viennent prendre livraion de leurs commandes l'après-midi, du lundi au jeudi.

La Banque Alimentaire 72 est un grossiste, à la fois organisme collecteur et stockeur de denrées alimentaires, elle ne fournit que les partenaires ci-dessus et pas les particuliers qui doivent s'adresser à ceux-ci.

Qu'ils s'agissent d'entrées en stock (les denrées alimentaires de collecte) ou de sorties du stock (la distribution aux partenaires), toutes ces manipulations sont faites en respectant scrupuleusement les normes sanitaires en vigueur que notre RHYSA (Responsable de l'HYgiène et de la Sécurité Alimentaire) à la charge de faire appliquer par tous.
Ainsi par exemple :

  • un partenaire qui ne serait pas équipé pour le transport de produits surgelés, verrait sa commande refusée
  • Chaque bordereau de livraison à nos partenaires précise à quelle température ont été délivrés les produits surgelés


Les produits alimentaires délivrés sont préalablement enregistrés dans le système informatique de gestion de stock de la BA72 et un bon de livraison est édité, lors de leurs remises aux partenaires. Nous participons ainsi à la traçabilité des denrées alimentaires voulue par les pouvoirs publics, afin d'assurer la sécurité alimentaire.