EDITO MAI 2014

30 ans, c'est l'âge du réseau des Banques Alimentaires en France Cet anniversaire sera l'occasion pour les Banques Alimentaires de prendre un peu de recul et de revisiter leur projet associatif.

30 ans déjà !

 

Que ce soit à la Banque Alimentaire de la Sarthe ou dans le réseau des Banques Alimentaires en France, un certain nombre de temps forts marqueront cet anniversaire.

La Fédération Française des Banques Alimentaires assurera la coordination des événements locaux qui mélèront les moments festifs et les travaux de réflexions, aussi bien avec les bénévoles qu'avec les associations partenaires des différentes banques.

Ces événements qui verront le réseau des Banques Alimentaires se pencher, entre autres, sur ses origines et ses fondateurs, sur les moteurs de son action et son projet associatif, seront aussi des périodes de communication sur les moyens d'actions nécessaires pour remplir sa mission.

Voici, avec quelques dates clefs, un rappel de la génèse du réseau des Banques Alimentaires en France

1967 : Création de la première Banque Alimentaire (Food Bank) aux Etats-Unis. 

 

1980-1982 : La pauvreté est particulièrement présente en France. Emmaüs et l’Armée du Salut rétablissent les « Soupes de nuit » disparues depuis trente ans. Les médias parlent de « nouveaux pauvres »; la pauvreté touche désormais des catégories de personnes que les associations n’accueillaient pas auparavant.

13 mars 1984 : Publication de la tribune l’article de soeur Cécile Bigo dans La Croix intitulée « J’ai faim ». Cet article va faire réagir le monde associatif.

26 mai 1984 : Réunion des responsables associatifs. Trente-cinq personnes participent à cette première réunion, dont Bernard Dandrel, où toutes les confessions sont représentées : catholiques, protestants, musulmans…

20 juin 1984 : Réunion dans les locaux d’Emmaus, à Paris. L’Armée du Salut, Emmaüs, le Secours catholique, le Centre d’action sociale protestant et l’association L’Entraide d’Auteuil décident de créer une association et de l’appeler « Banque Alimentaire de Paris et de l’Île-de-France pour la lutte contre la faim ».

31 juillet 1984 : Les statuts sont rédigés. Le président, les vice-présidents et le conseil d’administration. Bernard Dandrel est élu président. Michel Lefebvre, d’Emmaüs, et Jacques Pierquin, de l’Armée du Salut, sont vice-présidents.

24 octobre 1984 : La Banque Alimentaire reçoit son premier don.

Novembre 1984 : Première collecte auprès des particuliers sur les marchés et dans quelques magasins.

4 décembre 1984 : La Banque Alimentaire de Paris et de l’Île-de-France (Bapif) ouvre ses portes à Arcueil, au 15 rue Jeanne-d’Arc.

1er octobre 1985 : Première réunion des associations partenaires qui doit avoir lieu tous les ans.

Novembre 1985 : Première collecte officielle sur Paris soutenue par Jacques Chirac.

Octobre 1986 : Dépôt des statuts de la Fédération Nationale des Banques Alimentaires (devenue FFBA en 89). 16 Banques Alimentaires sont alors en activité ou en passe de l’être.

14 déc. 1986 : Première collecte nationale. Les 23 Banques organisatrices reçoivent 129 tonnes de denrées.

Fin 1987 : 39 Banques Alimentaires sont en activité; 60 en 1993.