EDITO Novembre 2013

Les vendredi 29 et samedi 30 novembre 2013 aura lieu, comme chaque année, la collecte nationale annuelle des Banques Alimentaires. C'est l'occasion de se pencher sur la structure des Banques Alimentaires et leur fonctionnement.

EN SAVOIR PLUS SUR LA STRUCTURE DES BANQUES ALIMENTAIRES

La FFBA (Fédération Française des Banques Alimentaires) est une association à but humanitaire, reconnue d'utilité publique, qui a en charge la coordination et l'animation de 98 Banques Alimentaires et leurs antennes.
Née en 1985, la Banque Alimentaire de la Sarthe fait partie de ce réseau.

 

La FFBA a aussi une fonction très importante de représentation de celles-ci, auprès des pouvoirs publics.
On a pu encore le constater récemment, lors des discussions sur la tentative de diminution de l'aide européenne aux plus démunis.

Avec un maillage couvrant l'ensemble du territoire français, les Banques Alimentaires qui assurent une fonction de grossiste dans la chaîne de la solidarité alimentaire, collectent, stockent et redistribuent les aliments à des associations caritatives ou à des centres sociaux communaux.

Depuis près de 30 ans, lutter contre le gaspillage et une priorité des banques alimentaires, lesquelles, il est important de le savoir :

  • sauf cas exceptionnel, n'achètent aucune denrée alimentaire
  • 60% de leur approvisionnement est issu de produits sains, initialement destinés à la destruction
  • plus de 20% sont des dons de l'industrie agro-alimentaire (sur-production, problème d'étiquetage ou de calibrage des fruits et légumes)

Chaque jour, c'est près de 450 salariés et 4800 bénévoles qui participent à la distribution de ce qui représente 200 millions d'équivalents repas sur une année, au travers d'un patenariat avec 5200 associations.

C'est toute cette organisation, entièrement dédiée à l'aide aux plus démunis que vous pouvez soutenir en apportant votre contribution, en produits alimentaires, aux bénévoles de la Banque Alimentaire de la Sarthe qui seront présents aux portes de la grande distribution, du vendredi 29 au samedi 30 novembre 2013.