Les fournisseurs

Une des tâches quotidiennes de la Banque Alimentaire de la Sarthe, c'est la Collecte de produits alimentaires auprès de ses fournisseurs-donateurs.
Qui sont-ils ?

 

Quotidiennement les camions de la Banque Alimentaire de la Sarthe procèdent au ramassage de produits alimentaires chez ses donateurs réguliers ainsi que chez les fournisseurs ponctuels ou saisonniers (produits de cueillette, etc).

Il s'agit le plus souvent de denrées alimentaires en déstockage ou de surproduction, mais respectant les normes d'hygiène en vigueur (dates, etc...) que la moyenne ou grande distribution retirent de ses rayons ou de ses stocks, ou d'excèdents de production ne trouvant pas place sur le marché traditionnel (fruits et légumes par exemple).

Il s'agit là de véritables partenariats entre la Banque Alimentaire 72 et ses fournisseurs. Il s'agit toujours de dons et non d'achats.
Parfois, lorsqu'il s'agit de produits frais avec Date Limite de Consommation (DLC) proche, la BA 72 et ses partenaires CCAS et associations caritatives se doivent d'être réactifs, mais toujours dans le respects des normes sanitaires en vigueur.

En complément des donateurs-fournisseurs traditionnels ci-dessus, la Banque Alimentaire de la Sarthe reçoit aussi des dotations en produits alimentaires du gouvernement français dans le cadre du Programme National d'Aide Alimentaire (PNAA) et des Communautés européennes avec le Programme Européen d'Aide aux plus Démunis (PEAD).